Les aides de jeu pour La Demeure de l'Epouvante, La plantation, Monsieur Corbitt, Une demeure branlante & croulante, Le Sanatorium
Un résumé de Gardien pour le Sanatorium
Ce recueil de scénarios de différentes difficultés est un régal: préparation facile, ambiances très caractéristiques,... et puis ils touchent une fibre que nous avons tous en nous depuis Amityville, Freddy,... entre autres: LA MAISON HANTEE ! Mais attention, il ne faut surtout pas croire que tous les scénarios sont linéaires car sinon vous risquez d'être cyclopéennement surpris ! ! ! C'est une des forces de cet ouvrage: surprendre là où l'on pense tout connaître... surtout les joueurs ; )Un résumé de Gardien pour le Sanatorium
Un vrai délice à consommer sans modération.
Vous dire que ce sont des scénarios qui se passent dans des demeures hantées ou habitées par des zinzins, c'est pas le top ! Alors allons droit au but:
Les scénars
La Demeure de l'Epouvante
23 pages Fred Behrendt
Un enlèvement, des rêves et une timbrée de Pennsylvanie... et euh... ben une maison quoi ; )
« ■ Guybrush 11/11/2005
Oui, car ce scénar' m'a beaucoup plu.
Bien construit avec notamment une première partie d'enquête de grande qualité à mon sens.
Des filles (!), des gangsters, de l'horreur bref tout ce que j'aime dans Cthulhu 1920.
La plantation
34 pages Wesley Martin & Fred Behrendt
En cinq parties pour expérimentés à la découverte des joies de la culture en plein air...
« ■ Shubby 22/06/2012
... dans ma plantation ! Bons souvenirs : décor bien planté, voyage en train mouvementé... Très long scénario à apprécier peut-être sur deux soirées. Pas mal de PNJ, du Yig en veux tu en voilà : que du bon tout ça. ■ Doc clarendon 23/07/2004
Mais aussi le plus exigeant ! C'est le scénar phare du supplément... Il est long à préparer et autant à jouer. La plantation vous donnera pleine satisfaction ! Il y a tout ce qu'il faut : une invitation, la Caroline du Sud, une plantation, une belle intrigue avec des adorateurs de Yig et ses enfants un peu partout... ainsi que bon nombre d'alligators ! L'enquête est longue et le final s'il est classique (un bon vieux temple, des sectateurs puissants et même Yig...) laissera des traces !!!!Le Sanatorium
17 pages Keith Herber
Les aides par Yoda (En souvenir de la 14ème convention de l'ASCPA des Griffons à Pessac (33600), les aides de jeu du scénario "Le Sanatorium" ont été complétées de pré-tirés V7.)"C'est un hôpital de tarés, accroché à la falaise" (air connu). Mais pourquoi personne ne revient ? ? ?
Fiches médicales et autres superbes aides de jeu par Bernard & Kappou
« ■ ErikManAnLyr 17/01/2017
J'ai mené ce scénario au moins trois fois et à chaque fois avec plaisir.
L'ambiance y est angoissante à souhait.
Dès leur arrivée, les Pjs sont plongés dans la folie et l'horreur.
A noter que Sans Détour l'a publié dans le supplément Démentophobia, supplément sur la folie... ;)
N.B : mention spéciale pour la petite vieille psychopathe "restez sur vos chevaux..." ■ Bernard 30/12/2016
Que dire de plus que mes prédécesseurs?
Oui, ce scénario est très très bien.
Même mon plus jeune joueur l'a trouvé intéressant!
Je suis un Gardien des Arcanes (père) heureux!
A jouer à fond sans aucune modération.■ rejeton 27/03/2016
Salut, j'ai participé en tant que joueur à ce scénario de HERBER Keith voici quelques semaines et je dois dire qu'il y a là matière pour une excellente partie. Beaucoup de travail d'ambiance et d'interprétation est nécessaire pour le MJ pour ce huis clos.
L'aide de jeu, de Nicolas « Yodamister » Tauzin, est de qualité. Nous n'avons toutefois pas utilisé les PJs.
Petite remarque à l'attention du créateur de l'aide de jeu: nous avons éprouvé des difficultés dans l’utilisation des plans. il faudrait peut-être une version sans les noms, avec moins de détails et plus grande.
Merci et bons jeux■ Shubby 22/06/2012
L'idéal. Un huit clos, un monstres, des PNJ croustillants, des idées pétillantes : un excellent ride pour une soirée garantie réussie. Forfait tout compris.■ Desparite 11/08/2010
Ce one shot est sans conteste le plus jouissif qu'il m'ait été donné de faire jouer pour l'ADC.
4 pré-requis pour éviter la carpéto-trébuchie :
- une bonne appréhension de la timeline (pannes de courant du générateur, repas, prises de médicaments, horaires de sacrifices etc.) - je vous recommande de bosser sur un fichier Excel pour vous souvenir des incidents.
- un MJ sous LSD qui se débride question rôleplay
- bien réviser la localisation des lieux (dépendances, ligne de vue en extérieur, points d'accès entre les niveaux, portes fermées à clefs ou condamnées etc.)
- NE PAS SPOILER vos joueurs sur le fait que l'asile se trouve sur une île (avant que leurs investigateurs arrivent à l'embarcadère de départ) - sinon bonjour la spécialisation en natation, la compétence canotage les yeux bandés et autre bouée-canard dans la mallette.
Le reste ira tout seul et tous les ingrédients sont proposés pour servir du lourd à vos joueurs : des ressorts d'action, d'enquète, d'horreur, de Mythe qu'on peut actionner dès que le besoin se fait sentir. D'énormes contrastes d'ambiance : on passe de l'attendrissement à l'horreur, du burlesque à la mélancolie, de l'espoir au malaise très brutalement. Les contrastes autorisés par ce scénario sont géniaux pour faire perdre leur reperds aux joueurs et induire un climat de folie grinçante à s'en fendre les dents.
Du grand art qui - cerise oblige - ne fait qu'exploiter des thèmes Lovecraftiens.
Le zieutage de "Shutter Island" juste avant est encouragé, plein de références et pistes exploitables.■ Yodamister 15/12/2008
Le MJ jubile devant le désespoir des ses PJs... Un scénario qui démarre simplement et tombe très vite dans une course folle pour... la survie!
Tous les groupes de joueurs à qui j'ai pu faire découvrir ce scénario en parlent encore !
Tous ont pris plaisir à se battre contre leurs peurs et leurs doutes et bien peu s'en sont sortis indemnes.
Je recommande donc bien ce scénario génial en one-shot, pas la peine saigner vos troupes si vous les préparez à la Campagne des Masques...■ Manudeh 25/03/2006
Scénario à recommander lorsque les investigateurs sont sur le départ et doivent traverser l'Atlantique.
Je ne l'ai pas joué tel quel, loin de là, mais j'ai trouvé son contexte sympathique.
Je vous recommande fortement d'y ajouter les informations trouvables sur ce même site à propos de l'Hyperion, qui sont tout bonnement merveilleuses!
■ Doc clarendon 23/07/2004
Il y a déjà pas mal de commentaires ! Pour moi c'est un bon souvenir mais pas autant que pour les autres gardiens. Les avantages sont sa simplicité, la facilité à le mettre en branle et il est à mon avis fait pour des joueurs débutants... avec un maître expérimenté ! Car si l'exercice est hyper classique, il repose uniquement sur la capacité du maître à créer l'ambiance et à maintenir le tout à feux doux... pas facile, il manque pour moi un brin d'action, le roleplay c'est une chose mais faut bien un peu se dégourdir les jambes de temps en temps.
La réussite du scénar dépend donc du gardien et aussi beaucoup du style de joueurs que vous avez sous la main. Le scénar se finit avec un polype volant sur les bras ce qui donne peut de chance à la troupe de survivre.■ phileas 11/02/2004
Franchement pour moi aussi ce scénario est un de mes meilleurs souvenirs de l'appel de cthulhu , je crois que je les ai rendus dingues ce soir la , non grâce aux dés mais parceque les situations s'y prêtaient , la découverte du massacre , le dialogue de sourd avec les fous et puis la montée en puissance de leur paranoïa , à faire jouer absolument ...■ Soulkain 07/10/2003
"Chuuuut..." fait la folle.
"Mais Parle !"
"Chuuuut..." fait la folle.
"Mais elle m'enneeerve !!!"
"Chuuuut..." fait la folle en s'en allant.
"Bouhouhouhouhouh !!!"
- Scène mythique pour mes joueurs, qui, le temps d'un scénario, sont devenus plus fous que les pensionnaires de cette demeurre :)■ the Kall 04/10/2003
Cette campagne est mon meilleur souvenir de l'appel de cthulhu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je l'ai entièrement réécrite en français, dans un lieu français...., j'ai fait quelques modifs et ca tue !!■ Vonv
Ca fait déjà 5 fois que j'ai maîtrisé cette partie et je ne m'en lasserai jamais !!! Pourquoi ?
- une ambiance géniale: une maison de repos mental perché sur une colline sur une île en plein océan... L'arrivée sur l'île est un moment mythique !!!
- une 'tite forêt pour une poursuite vers une mort certaine.
- des pnjs terribles à jouer (préparez votre accent "p'tite vieille psychopathe :)).
- une histoire un poil biscornue, avec rebondissements.
- un streum bien musclé et vicelard.
Et quand vos joueurs vont voir que ce sont les pensionnaires qui tiennent cette baraque.... mouaaaaaaaaaaah :)
Un bain de sang en perspective... rien qu'du bonheur !!!■ Guybrush
C'est vrai que ce scénar' est excellent....selon moi tout est dans l'ambiance mais attention il serait bon de le jouer avec un gardien expérimenté capable d'interpreter les cinglés qui peuplent cette maison de fous car franchement c'est pô toujours évident!
A part ça c'est du tout bon!!!!!■ Louis Le Dodu
Très bon scénario, un huis-clos sanguinaire ou l'ambiance et le roleplay sont trés important.
Le Maitre ne doit pas avoir peur de prendre ses accents de grand-mère folle, de travesti dépressif pour mettre les joueurs dans l'ambiance.
D'ailleur les PnJ sont très bien détaillés ce qui permet leur bonne interprétation et leur réaction aux actions des investigateurs.
Tous les points on été pensé pour glacer le sang des plus téméraires ( coupure d'electricité, cris agonisant dans la nuits...).
Trés surprenant vos joueurs apprécieront !!!■ PLF
Du bonheur.... voir les joueurs psychoter au moindre grincement de plancher, voir qu'il manque bien une scie dans le matériel de chirurgie, puis retrouver à quoi elle a servit.... gnaaaarff...
les regarder se calfeurtrer à la nuit tombée, en se barricadant à l'intérieur... les regarder s'armer jusqu'aux dents pour aller recharger le générateur.... que du bonheur!!!Monsieur Corbitt
11 pages Michael DeWolfe & Keith Herber
Aaaah les Corbitt, quels voisins sympathiques et quelle famille soudée ! ? ! ; )
« ■ Shubby 22/06/2012
Pas trop de temps, une soirée à passer, un scénar à préparer assez facilement, une petit ambiance à poser : roule ! C'est con mais l'adage "C'est dans les vieux pots..." se vérifie assez souvent. Ca marche. ■ Fox
Voici le conseil que je peux vous donner pour ce scénario sympathique que j'ai pu joué autant en tant que joueur que gardien.
Intégrez Mr Corbitt très tot avant de faire jouer ce scénario. Faîtes en un voisin des joueurs sympa, toujours prêt à les aider, que ce soit pour relever le courrier ou s'occuper de la maison en leur absence. Cela ne
rendra le scénario que plus horrible.
Enfin soignez l'ambiance de la cave et tout ira pour le mieux, ce n'est pas un scénario difficile!■ Blob
Ce scénario est vraiment faible et incomplet. Le scénario est basé sur le fait qu'au moins l'un des joueurs remarque que Corbitt fait tomber une main au départ. Mais personne ne le remarque ou pire, seul le propriataire le ramarque et ne le dit pas aux autre comme ça m'est arrivée(Corbitt est mon voisin et je voudrais régler l'affaire en privé !!) le scénario ne décolle pas. Le scénario dit que si les joueurs ne suspectent pas Corbitt, il leurs demande de ramasser son couriers pendant une abscence. Pourquoi les joueurs devraint fouiller sa maison pour ramasser le couriers ? Comment Corbitt peut-il partir sans s'occuper de l'enfant et le nourir pendant une période prolongée ? Il est évident qu'en tant que MJ je pouvais improviser. Mais je vous rapelle que ce scénario est payant et donc à mon sens, doit être complet.■ Fab
Très bon p'tit scénar, que j'ai fais joué en moins de 3 heures (un record) Comme l'a dit Fox, le coté voisin sympa de Corbitt est très important et force les joueurs à réfléchir un peu avant de s'attaquer à lui. Perso, j'ai pas mal exploité le coté personnage tortutré...Une demeure branlante & croulante
16 pages Mark Morrison
Comme quoi une demeure ordinairement sinistre peut cacher des secrets extraordinaires.
« ■ Shubby 22/06/2012
Mon chouchou. J'ai débuté MJ avec ce scénar qui m'a permis d'embrigader du joueur affilié D&D sans peine. Très bien écrit, ambiance excellemment bien posée, crescendo du stress pas facile à flinguer : un incontournable de la maison hantée. Pour débuter, peut-être... Gros capital sympathie ici. Nostalgie quoi... ■ Fallout 26/11/2009
J'ai fait jouer ce scénar avec des néophytes de l'AdC et j'ai mis le paquet sur l'ambiance, bougies et musique glauque. L'effet à eut le résultat escompté, malgré la mort de 3 des 4 investigateurs et la folie du dernier, ils en redemandent! :D Le secret réside vraiment dans l'ambiance et dans la manière de faire monter la sauce vraiment tout doucement pour un final grandiose! Maintenant il faudrait le tester avec des joueurs expérimentés et là je pense que le résultat risque de ne pas être identique... A voir!■ Doc clarendon 23/07/2004
Oui ben c'est vrai c'est de l'archi classique... mais avec un peu de boulot et de réécriture de tout cela vous pourrez rendre ce scénar vraiment dingue pour vos joueurs... La difficulté reste évidemment de maintenir le mystère le plus longtemps possible. Un bon challenge et si vous y réussissez, une belle partie ! Moi j'ai aimé et je le trouve loin d'être mauvais.■ guybrush 10/02/2004
Bon ben le titre résume bien je crois le thème abordé par ce scénar'. Il s'agit tout bêtement d'une bonne vieille maison hantée des familles avec bestiole terrifiante à la clé. Attention j'ai pas dit que ce scénar' était mauvais.... par contre je trouve qu'il est assez facile pour les investigateurs de comprendre rapidement le pourquoi du comment et de touver l'éventuelle solution à adopter.
Pourtant, la scène finale s'est révélée être jouissive pour le Gardien que j'étais avec un bilan.... mortel.
(Sur trois joueurs, un mort, un fou et un fuyard...niark niark !). Je pense qu'il faut essayer de le faire durer un minimum afin de pouvoir mettre la pression sur les joueurs en les inquiétant. Le finish se doit d'être..... terrifiant et travaillé pour conclure en beauté ce scénario somme toute classique.■ Fox
Rien de bien original dans ce scénario qui verra sa réussite au regard de vos capacités pour poser l'ambiance nécéssaire. Bref, sympathique, et classique